Candidat aux élections municipales à La Rochelle les 15 et 22 mars 2020

Chères Rochelaises, Chers Rochelais,

Les 15 et 22 mars, vous voterez pour désigner votre futur Maire et une nouvelle majorité municipale. Un choix majeur qui déterminera l’avenir de notre Ville pour plusieurs années.

Beaucoup parmi vous me connaissent. Par mes activités professionnelles, au sein de notre Université où j’enseigne l’histoire depuis 25 ans, mais aussi en raison de mon engagement politique à vos côtés depuis plus de dix ans. Durant ces années, j’ai acquis connaissances et expertises concernant les besoins de notre Ville et des Rochelais. Et c’est fort de cette expérience que je vous présente ma candidature aux élections municipales de mars prochain.

Ma sensibilité est celle de la « Droite charentaise » incarnée par la Majorité départementale qui soutient pleinement ma candidature rochelaise ; une sensibilité modérée et humaniste qui a toujours privilégié l’intérêt de nos territoires au combat partisan.

Mais c’est aujourd’hui en homme libre, dans un esprit d’ouverture et avec la volonté de rassembler, que je mènerai une équipe riche de sa diversité sur le plan professionnel et politique. Parmi eux, plusieurs jeunes à qui j’entends confier des responsabilités car la vie politique rochelaise a besoin de sang neuf !

Ma candidature a l’ambition de vous offrir trois choix essentiels pour l’avenir de notre Ville :

D’abord, par respect pour vous citoyens rochelais, le choix de l’apaisement. Un choix crédible afin que vous ne soyez pas otages des divisions fratricides de l’équipe sortante.

Ensuite, le choix du Rassemblement, au-delà des clivages qui concernent la vie politique nationale, autour d’un projet qui fait consensus au sein de l’équipe que j’ai constituée.

Enfin, le choix du changement de politique et celui d’une ambition de projets. Servir La Rochelle et les Rochelais et dessiner, avec vous, le visage de la Ville de demain.

L’ambition que je porte est celle d’une politique équilibrée, plaçant l’humain au cœur de toutes les décisions municipales.

Je veux un urbanisme raisonné et concerté, respectueux du paysage existant et du cadre de vie de ses habitants ; une ville dans laquelle les déplacements du quotidien seront facilités ; une ville plus belle, plus propre, plus verte et plus fraîche, dans laquelle un programme d’aménagements végétalisés sera mené ; une ville soucieuse de la tranquillité et de la sécurité de ses habitants ; une ville où la fiscalité et les factures municipales seront allégées parce que de durables économies de fonctionnement seront réalisées ; une ville solidaire et à l’écoute de chacun ; une ville sachant renforcer sa vocation culturelle, associative et sportive parce que la culture et le sport font l’âme rochelaise !

Ce projet municipal, je souhaite le construire et le mener avec vous dans le cadre d’une écoute permanente et d’un dialogue constant, en recourant notamment au référendum local lorsqu’il s’agira de projets structurants pour notre Ville.

Aujourd’hui, le temps de l’apaisement, du rassemblement et du changement est arrivé ! La Rochelle mérite de découvrir un nouvel horizon politique, avec de nouveaux visages, de nouvelles énergies et de nouvelles idées plus à l’écoute des besoins et du quotidien des Rochelais.

Notre équipe incarne ce changement que beaucoup de Rochelais espèrent !

Notre équipe incarne le rassemblement et l’apaisement que beaucoup de Rochelais attendent ! Ne manquons pas ce rendez-vous avec l’histoire !